lundi 12 avril 2027

Les premiers conflits humains connus (suite)

Comment se battaient nos ancêtres ?


  La première bataille de l'humanité dont on a retrouvé les traces est en Egypte, sur le site de Djebel el Sahaba, vers - 13 740 plus ou moins 600 ans. Dans un cimetière, près d'Assouan, 58 squelettes portent les marques de flèches, de sagaies et d'armes contondantes qui sont responsable de ce massacre. La moitié des squelettes découverts portent des traces de mort violente causées par de petits éclats de pierre acérés, parfois en grand nombre sur le même corps. La fracture de certains os est due à des gestes pour parer les coups. 

  Avant cette date, toujours en Egypte, des archéologues ont trouvé dans le Wadi al-Ressis, (dans la région de Suez), un graffiti qui représente deux hommes au combat, l'un monte un dromadaire et est armé d'un bâton dans la main gauche, l'autre (à pied) tient un long bâton à la main droite et un bouclier à la main gauche. Les spécialistes estiment que cet endroit date de l’époque de la domination du dromadaire, vers le moyen et le nouveau paléolithique. Les graffitis du site sont estimés dater de - 52 000. 

  Au Paléolithique, les armes utilisées sont des pierres, des massues, des sagaies en os, des harpons à barbelures qui apparaissent au magdalénien, des piques et des épieux, disponibles depuis très longtemps. On a retrouvé en Charente le crâne d'un homme de Néanderthal, (environ - 36 000), fracturé suite à l'impact d'un objet affûté. L'homme a survécu à sa blessure, soigné par ses compagnons. Les éclats de pierre servent de pointes de flèches ou se fichent au bout de l'épieu. L'arc est découvert à l'Epipaléolithique. Puis le poignard et la fronde apparaissent. Cette dernière est une arme à longue portée tout comme le bâton à lancer (Killing stick), l'ancêtre du boomerang vieux d'au moins 23 000 ans.

  Au Néolithique, l'homme apprend à fabriquer des armes associant la pierre et le bois du type tomahawk. En Amérique, le silex est remplacé par de l'obsidienne ou d'autres pierres dures. L'arc se répand rapidement et il allonge sensiblement la portée des armes de jet. Le guerrier porte beaucoup plus de flèches que de javelots. La "puissance de feu" est supérieure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire