vendredi 12 avril 2030

La guerre la forme la plus sanglante de la violence

I)            Définition : La Guerre c’est quoi ?



Ø   Une guerre est un conflit armé entre États précédé généralement d'une déclaration de guerre ou un conflit armé entre populations opposées.

Le droit international humanitaire classe les conflits armés en deux catégories :

Ø Le conflit armé international qui se caractérise par des opérations de guerre entre deux ou plusieurs États souverains (implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définie entre ces États) ;

Ø Le conflit armé non international qui survient lorsque des groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les groupes dits « irréguliers » (rebelles, armée illégale, indépendantistes, terroristes, extrémistes…). On parle volontiers d'opération de police ou de maintien de l'ordre, de guerre contre le terrorisme, de pacification, etc.


Ø   Pourtant, selon le droit international, les deux types de conflit doivent être qualifiés de guerre et sont de ce fait régis par les règles du droit international humanitaire (aussi communément appelé « droit de la guerre »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire